Aller au contenu
  • L’unité
  • Être accompagnée
  • L’excision
  • Professionnelles
  • Actualités
  • L’association
  • L’unité
  • Être accompagnée
  • L’excision
  • Professionnelles
  • Actualités
  • L’association
Faites un don
Prendre rendez-vous
Faites un don
Prendre rendez-vous

L’exposition “Réparer les Vivantes” s’installe à Bagnolet du 6 au 21 novembre 2025

Après Noisy-le-Sec, l’exposition photographique et sonore Réparer les Vivantes poursuit son itinéraire en Ile-de-France et s’installe à Bagnolet, du 6 au 21 novembre 2025, à l’Hôtel de Ville, Place Salvador Allende.

Conçue par la photographe Élodie Ratsimbazafy et la documentariste sonore Karine Le Loët, en partenariat avec l’association Réparons l’Excision, cette exposition met en lumière les parcours de femmes ayant subi des mutilations sexuelles au sein de l’unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles à l’hôpital André Grégoire de Montreuil.

Cette exposition donne la parole aux concernées et propose une immersion au sein des parcours de reconstruction à travers des témoignages de patientes, mais aussi des professionnelles qui les accompagne.

Une immersion visuelle et sonore

L’exposition propose une expérience immersive où images et sons se répondent.
Les deux artistes ont mené un travail de terrain au sein de l’unité pluridisciplinaire de prise en charge des mutilations sexuelles féminines de l’hôpital André Grégoire de Montreuil, en recueillant les voix et les visages de celles qui ont choisi de témoigner.

Vernissage et ciné-débat

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 6 novembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Bagnolet.

La soirée se poursuivra avec la projection du film ExCister réalisé par Mathilde Jauvin, suivie d’un échange avec le public et des membres de l’équipe de l’unité autour des thématiques des mutilations sexuelles féminines, des parcours de réparation et de la prise en charge globale des patientes.

Venez découvrir cette exposition émouvante et engagée, rencontrer des professionnelles de l’équipe de l’unité Réparons l’Excision, et partager un moment autour de la sensibilisation par le biais de l’art.

Le vernissage du 6 novembre sera l’occasion d’un temps fort d’échanges et de rencontres.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

 

D'autres articles pour vous

  • 25/11/2025

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

  • 03/11/2025

L’exposition “Réparer les Vivantes” s’installe à Bagnolet du 6 au 21 novembre 2025

  • 31/10/2025

Recherche scientifique : Limiter les complications obstétricales des MSF dans les maternités dotées d’unités de soins spécialisées

Faites un don à l’association

Aidez-nous à lutter contre les mutilations sexuelles féminines

Je donne maintenant

Arborescence

  • L’unité
  • Être accompagnée
  • L’excision
  • Professionnelles
  • Actualités
  • L’association
  • L’unité
  • Être accompagnée
  • L’excision
  • Professionnelles
  • Actualités
  • L’association

Nos actualités

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

L’exposition “Réparer les Vivantes” s’installe à Bagnolet du 6 au 21 novembre 2025

Recherche scientifique : Limiter les complications obstétricales des MSF dans les maternités dotées d’unités de soins spécialisées

L’exposition « Réparer les vivantes » inaugurée à Noisy-le-Sec

L’Unité Réparons l’excision est désormais membre du Réseau européen End FGM

Nous suivre

Instagram Facebook Youtube Linkedin

Nous contacter

Formulaire

MENTIONS LÉGALES – POLITIQUE DE DONFIDENTIALITÉ

© Copyright – Réparons l’excision – 2025

© Copyright – Réparons l’excision – 2025

MENTIONS LÉGALES – POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

  • L’unité
  • Être accompagnée
  • L’excision
  • Professionnelles
  • Actualités
  • L’association
  • L’unité
  • Être accompagnée
  • L’excision
  • Professionnelles
  • Actualités
  • L’association
Faites un don
Prendre rendez-vous