Conçue par la photographe Élodie Ratsimbazafy et la documentariste sonore Karine Le Loët, en partenariat avec l’association Réparons l’Excision, cette exposition met en lumière les parcours de femmes ayant subi des mutilations sexuelles au sein de l’unité de prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles à l’hôpital André Grégoire de Montreuil.
Cette exposition donne la parole aux concernées et propose une immersion au sein des parcours de reconstruction à travers des témoignages de patientes, mais aussi des professionnelles qui les accompagne.
Une immersion visuelle et sonore
L’exposition propose une expérience immersive où images et sons se répondent.
Les deux artistes ont mené un travail de terrain au sein de l’unité pluridisciplinaire de prise en charge des mutilations sexuelles féminines de l’hôpital André Grégoire de Montreuil, en recueillant les voix et les visages de celles qui ont choisi de témoigner.
Vernissage et ciné-débat
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 6 novembre à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Bagnolet.
La soirée se poursuivra avec la projection du film ExCister réalisé par Mathilde Jauvin, suivie d’un échange avec le public et des membres de l’équipe de l’unité autour des thématiques des mutilations sexuelles féminines, des parcours de réparation et de la prise en charge globale des patientes.
Venez découvrir cette exposition émouvante et engagée, rencontrer des professionnelles de l’équipe de l’unité Réparons l’Excision, et partager un moment autour de la sensibilisation par le biais de l’art.
Le vernissage du 6 novembre sera l’occasion d’un temps fort d’échanges et de rencontres.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !

