L’association Réparons l’excision a été créée en 2022 par la docteure Abramowicz qui en est la Présidente. L’objectif de l’association est de s’inscrire en complémentarité de l’activité clinique de l’Unité hospitalière. L’association constitue un relai de l’unité au sein de l’écosystème associatif en étant présente aux grands événements.
L’association permet également de développer des activités culturelles ayant pour objectif de sensibiliser autour des mutilations sexuelles féminines et leur prise en charge.
Réparer les vivantes est un projet co-construit avec l’association, l’unité hospitalière, Elodie Ratsimbazafy et Karine Le Loët, respectivement photographe et documentariste sonore. Durant deux mois passés en immersion dans l’unité à l’automne 2024, elles ont pu documenter le fonctionnement de l’unité, observer la façon de travailler de ses professionnelles et recueillir le témoignage des patientes. De cette expérience est née une exposition et un podcast.
L’exposition « Réparer les vivantes » est le fruit du travail de la photographe Elodie RATSIMBAZAFY et de la documentariste sonore Karine LE LOËT suite à leurs deux mois passés fin 2024 en immersion à l’Unité Réparons l’excision au sein du Centre hospitalier André Grégoire à Montreuil.
Elle raconte le parcours de reconstruction (physique, sexuelle mais aussi sociale et psychologique) des femmes victimes d’excision à travers un reportage immersif (photos et son) au sein de l’unité, mêlant photographies et témoignages des patientes ainsi que des professionnelles de santé.
L’exposition est extérieure et intérieure. Treize grands formats pouvant être exposés à l’extérieur font échos à l’exposition intérieure comportant une quarantaine de tirages auxquels sont associés des pastilles sonores.
L’exposition se veut itinérante, après avoir été visible dans les villes de Montreuil, de Pantin et Du Pré-Saint-Gervais, l’exposition est à l’Hôpital André Grégoire pour la période estivale avant de repartir sur les routes dionysiennes et franciliennes à l’automne prochain.
Le projet Réparer les vivantes est également un podcast, d’ores et déjà disponible sur les différentes plateforme (spotify, deezer, apple podcast).
En septembre 2024, Karine Le Loët et Elodie Ratsimbazafy sont allées à la rencontre des patientes à l’unité de prise en charge des mutilations sexuelles féminines à l’hôpital André Grégoire de Montreuil, à côté de Paris. A partir de ces témoignages, Karine Le Loët conçoit ce podcast, Réparer les vivantes, qui retrace leur parcours de reconstruction et livre leur témoignage.
Réalisation : Lucile Aussel
Production exécutive : wave.audio
Un documentaire de Karine Le Loët avec le soutien du Plan des Jeunes (ONG Plan international France) et l’Agence Régionale de Santé
Vous souhaitez soutenir nos actions et/ou vous investir dans la lutte contre les mutilations sexuelles féminines,
la sensibilisation du grand public ou en faveur des femmes accompagnées ?
Vous pouvez devenir bénévole à l’association Réparons l’excision en écrivant un mail à l’adresse reparonslexcision@gmail.com en indiquant en objet « Proposition de bénévolat » et en détaillant les actions que vous souhaiteriez mettre en place.
Rendez-vous sur notre page helloasso, tous les dons sont déductibles des impôts !